Instructions pour la fabrication d’une maquette de bateau en bois
Faire des maquettes de bateaux en bois est un passe-temps que beaucoup de gens apprécient. On se sent surtout plus heureux quand on voit la maquette de bateau faite par soi-même. La plupart des maquettes de bateaux lorsqu’elles sont faites ont une représentation précise de votre personnalité, de votre persévérance, de votre patience dans le processus de fabrication. Si vous n’avez jamais fait de bateau avant, ne vous inquiétez pas, grâce à ce tutoriel sur la façon de faire une maquette de bateau en bois, vous allez adorer et le faire tout de suite.
Première étape :
- Préparer les matériaux et trouver un maquette de bateau en bois
- Cherchez une maquette à faire. Il existe de nombreuses maquettes, styles et types de modèles de bateaux et de yachts disponibles à l’achat ou en contreplaqué normal. Si vous débutez dans la modélisation de voiliers, vous devriez prendre le temps de trouver la maquette la plus facile à réaliser, d’apprendre les outils nécessaires à sa fabrication, puis de vous lancer dans votre hobby. Amusez-vous et trouvez une maquette qui vous donne envie de la réaliser.
- Vous pouvez vous rendre dans une menuiserie, ou un entrepôt de menuiserie peut avoir une maquette de bateau en kit que vous pouvez acheter.
- De nombreux magasins en ligne vendent des matériaux que vous pouvez commander comme des flotteurs, de la toile, des élastiques… pour fabriquer des modèles réduits de bateaux.
- Si c’est la première fois que vous apprenez à fabriquer une maquette de bateau en bois, essayez de choisir un modèle simple de voilier pour débutants.
Faites quelques recherches sur le modèle de bateau que vous construisez pour vous donner une idée de ce à quoi il ressemblera une fois terminé.
Deuxième étape :
- Ajoutez les premières planches. Une fois que vous êtes sûr que les planches seront posées à plat sur les cloisons, vous pouvez commencer à les coller. L’ajout des planches va créer la coque de votre maquette de bateau. La première planche que vous posez déterminera la façon dont les autres planches seront collées, alors collez-la correctement, conformément au manuel d’instructions.
- Vous placerez probablement la première planche au niveau du pont.
- Les planches s’étendent sur toute la longueur du bateau, de l’avant à l’arrière.
- Chaque planche sera collée aux cloisons qu’elle est censée toucher.
- Consultez votre tutoriel sur les voiliers en bois pour savoir où vous devez placer votre première planche.
- Ajoutez les planches par paires pour vous assurer qu’elles sont égales et de niveau les unes par rapport aux autres. Vos premières planches doivent se refléter les unes dans les autres.
- Faire tremper les planches dans l’eau peut les aider à devenir plus flexibles.
- S’il y a des espaces, vous pouvez les combler avec un petit morceau de bois.
- Suivez les instructions spécifiques de votre maquette lorsque vous ajoutez des planches pour obtenir les meilleurs résultats.
- Les couches supplémentaires de planches sont souvent décoratives.
- Il se peut que vous deviez effiler certaines planches pour combler l’espace.
- Une fois que vous avez ajouté toutes les planches nécessaires pour former la coque, vous pouvez commencer à poncer la coque. Les planches peuvent être légèrement inégales à certains endroits, ce qui donne à votre coque un aspect granuleux ou rugueux. En ponçant la coque, vous pouvez donner à votre maquette de bateau un aspect lisse et profilé.
- La coque de votre bateau miniature semble parfaitement lisse après le ponçage.
- Chaque planche aura l’air d’avoir été naturellement mélangée ou attachée à la suivante.
- Aucune planche ne doit dépasser d’une autre pour donner l’impression qu’il ne s’agit pas d’un composite, mais d’une vraie planche.
Troisième étape :
- Finition de la maquette yacht en bois que vous avez fabriquée
- Peignez ou scellez la coque et le pont du modèle. Maintenant que vous avez complètement assemblé la coque et le pont, vous pouvez commencer à peindre.
- Cela peut contribuer à donner à votre maquette un aspect fini.
- La plupart des maquettes de bateaux en bois présentent des défauts mineurs mais insignifiants qui peuvent être couverts par la peinture.
- Certaines maquettes peuvent être décorées de manière à ressembler à leurs pièces d’étalage réelles.
Plus de détails. Une fois que la majeure partie de votre maquette de bateau a été peinte, vous pouvez commencer à ajouter des détails. Ces petites pièces peuvent contribuer à ajouter du réalisme à votre bateau, en donnant au modèle l’impression d’être complet. Votre kit de modélisme comprendra probablement toutes les pièces nécessaires à ajouter.
- Voiles de modèle réduit.
- Mât.
- La tête du voilier en modèle réduit
- Le gouvernail du bateau.
- La queue du bateau.
- Canon.
- Ancres de voilier
Terminez votre modèle et exposez-le. Avant de terminer votre maquette, vous devez vérifier que la construction du bateau est correcte. Assurez-vous que tout est peint à votre goût, que vous avez ajouté tous les détails et que vous en êtes satisfait. S’il manque quelque chose, retournez-y et corrigez ce que vous voyez. Après avoir testé votre modèle, vous pouvez fièrement montrer votre travail.
Bonne chance !
Commentaires récents