Afin de vivre une expérience de voyage inédite à Cuba, vous pouvez louer un voilier pour découvrir plusieurs sites touristiques. Cette alternative vous permet, entre autres, de partir à l’exploration de ses îles et îlots. Tout au long de cette échappée, la plus grande île des Caraïbes vous promet un dépaysement total.
Les Jardins de la Reine fait partie des circuits incontournables à ne pas manquer lors d’une croisière en voilier à Cuba. Cette expédition en pleine mer des Caraïbes vous permet, en effet, de visiter le plus beau sanctuaire caribéenne créée en 1996 par Fidel Castro. Il s’agit du plus grand parc marin des Caraïbes qui s’étend sur une superficie de plus de 2 000 km². Les Jardins de la Reine sont constitués d’un vaste archipel formé d’environ 250 îles et îlots coralliens avec un grand labyrinthe de mangroves. Cet ensemble se baigne dans des eaux transparentes et des lagons turquoise. Situé au Sud-Est de Cuba, à quelques centaines de kilomètres de La Havane, ce lieu est un paradis pour les plongeurs. Cette réserve abrite une grosse densité d’espèces les plus endémiques des Caraïbes. On y observe, par exemple, des crocodiles américains, des requins-baleines, des iguanes ou encore des jutias.
Pour parfaire cette aventure en voilier, vous pouvez mettre le cap vers l’île de la Jeunesse. Célèbre pour ses jardins de coraux, son parc marin, sa faune exubérante et ses grottes, elle vaut vraiment le détour. Située dans l’archipel des Canarreos, cette île constitue une adresse de choix lors d’un circuit cuba marcovasco entre amis. Ses différents spots de plongée ont fait de cet endroit un lieu unique en son genre. Parmi eux, on peut citer le parc marin de Cueva Azul. Il s’agit d’une grotte bleue constituée de vaste trou dans la roche faisant l’objet d’une profondeur jusqu’à 30 m. Pour les amateurs de photographie sous-marine, un détour dans le spot de Cabezo las Isabelitas est de mise. Ce site naturel est à ne pas manquer le temps de votre croisière en voilier à Cuba. À noter que ses formations coralliennes font partie de ses principaux centres d’intérêt.
Avant de terminer en beauté vos escapades à Cuba, vous pouvez vous adonner à des vacances plongées à Maria La Gorda. Il s’agit d’un spot incontournable pour les adeptes de la plongée sous-marine. On peut y explorer deux réserves idylliques ainsi qu’un site classé par l’UNESCO. Ses récifs coralliens sont d’une abondance exceptionnelle et ses eaux azurées accueillent des espèces de gorgones, d’éponges et de coraux durs. Entre mai et juin, ses plages de sable blanc se métamorphosent en un lieu de ponte pour les tortues. Une journée de plongée sous-marine à Maria La Gorda contribue à la rencontre de toute une panoplie de poissons colorés. Parmi ses principaux spots de plongée, il y a le fameux Las Tetas de Maria ou encore Paraiso Perdido.
Commentaires récents